Les Plombiers d'Azur, experts en dépannage à Cagnes-sur-Mer, vous guident dans les démarches de remplacement de mitigeur de douche. Face à cette situation, une question courante se pose : qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge le changement de cet élément ? En général, la responsabilité dépend de l’origine du problème et de l’état initial du mitigeur au moment de la location.
Le locataire : responsable de l’entretien courant
Dans le cadre des obligations légales, le locataire est responsable de l'entretien courant du logement, ce qui inclut les petites réparations et l’usage normal des équipements. Si le mitigeur présente des signes d’usure due à une utilisation normale et nécessite un remplacement, c'est généralement au locataire de couvrir les frais de changement. Cette intervention est considérée comme de l’entretien régulier, faisant partie de ses obligations locatives.
Ancienneté ou défaut ‘installation : intervention du propriétaire
Cependant, si le mitigeur de douche est endommagé en raison de son ancienneté ou d'un défaut d'installation d'origine, la responsabilité incombe alors au propriétaire. En effet, le propriétaire est tenu de fournir un logement avec des installations en bon état de fonctionnement. Dans ce cas, le changement du mitigeur est une réparation importante, nécessaire pour garantir la salubrité et le confort du logement, ce qui relève de ses obligations.
Pour une réponse claire et adaptée à votre situation, Les Plombiers d'Azur, dépanneur à Cagnes-sur-Mer, vous offrent leur expertise, assurant un diagnostic professionnel pour déterminer la cause de l’usure et guider le locataire et le propriétaire dans la prise en charge appropriée.
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